AIDE POUR L’ORPHELINAT DE MAZOHAFA avec MARCQ-MADAGASCAR

                 

La gravité de la situation à Madagascar dépasse de loin la crise sanitaire, et c’est tous les aspects du quotidien des plus démunis qui affecte ce pays, un des plus pauvres de la planète.

Marcq-Madagascar est partenaire de l’association AT HOME. Notre association a inscrit et voté dans ses projets 2020 la surélévation d’un bâtiment destiné au logement de la cuisinière et l’installation de panneaux photovoltaïques.

AT HOME a été créée il y a 2 ans par Gaël SOLER, un jeune coopérant qui s’est pris de passion pour le pays. Elle accueille à ce jour 17 enfants dans la banlieue d’Antananarivo  et  a créé plus de 3 emplois stables. Un atelier de menuiserie a été développé. Elle  offre aux enfants un toit, de la nourriture, l’accès à la santé et à l’éducation, en bref, une vie normale pour tout enfant…sous l’autorité de son Directeur Hasina. 

Aujourd’hui,  les familles les plus misérables installées autour de l’orphelinat sont dans le besoin extrême, plus de possibilité de travaux journaliers

En cette période trouble,  sa mission nouvelle (en plus de sa mission première : recueillir des orphelins) est de leur venir en aide, de les extirper de la détresse qui va aller en s’amplifiant.

Les besoins en produits de première nécessité sont une priorité et à ce titre la direction de l’orphelinat est très sollicitée par les familles tout autour. Elle a  donc commencé à toucher d’autres bénéficiaires, dans le quartier, dans les rues et les écoles. Elle les a aussi  incités à adopter une démarche écologique et à montrer l’exemple de pratiques altruistes !

Avec Gaël et Hasina, un plan d’action concret est mis en place. Les projets d’aide de ce type se plaçaient plus loin dans le temps, mais la pandémie et ses conséquences sociales en ont décidé autrement.

Le Bureau de Marcq-Madagascar s’est réuni le jeudi 23 avril en visioconférence et sur la proposition de Dominique Varlet, vice-président en charge des projets à Madagascar,  a décidé de participer activement au projet de « SOUTIEN A L’ORPHELINAT MAZOHAFA et à son aide à la population ». Les membres du Bureau ont voté à l’unanimité, via un crowdfunding sur la plateforme HELLOASSO, un don exceptionnel de 1000€ afin de donner un réel coup de pouce à cette initiative. Les fonds récoltés via le site de collecte de fonds, ont dépassé les 3500€…

 Gérard DELESCLUSE Président de l’association Marcq-Madagascar et Dominique VARLET vice-Président                                                                                                                      

                                                                                                

                                                                                                

Vous devez être connecté pour publier un commentaire