CRÉATION d’une MATERNITÉ à FÉNÉRIVE sur la côte Est de MADAGASCAR.

Construction d’une maternité et rénovation du dispensaire/PMI.

Lors de notre mission en septembre/octobre 2018 à Madagascar, nous avions amené du matériel, des médicaments et des produits pour les soins et blessures au service des urgences de l’hôpital public de Fénérive sur la côte Est. Nous sommes déjà présents sur cette côte à Mahambo, village de pêcheurs où nous avons lancé en 2017 un programme de cultures maraichères avec les étudiants de l’ISA et démarré cette année un programme de ramassage des ordures ménagères…

UN CONSTAT

Durant notre passage, nous avons été invités par la doctoresse/gynécologue à visiter le service de

la maternité dont vous trouverez les photos jointes dans ce document. Celle-ci nous a confirmé qu’en brousse, proche de Fénérive, les accouchements sont très difficiles. 30% de femmes meurent en couches pour de multiples raisons : santé précaire, absence d’hygiène ou éloignement en cas d’urgence médicale. Aujourd’hui, la situation sanitaire est catastrophique, les moyens humains et financiers font cruellement défaut. Les accès à Fénérive sont difficiles voire impossible en saison cyclonique.

Cette région connaît par ailleurs une mortalité infantile très importante. La peste y fait chaque année de nombreuses victimes et les aléas climatiques font des ravages, détruisant habitations et cultures.

UNE VOLONTÉ

Fort de ces évidences et fort de notre expérience dans le domaine médical, l’idée nous est venue

de proposer de participer à la construction d’une maternité/dispensaire/PMI dans ce secteur. Nous nous appuyons pour ce faire sur notre dernière réalisation, à savoir l’ouverture en juin 2017 d’un équipement identique à TSARAHONENANA (voir photo) en pleine brousse proche d’Antsirabe.

Nous avions également aidé quelques années plus tôt le Centre de Santé/PMI de ANTSAMPANDRANO (banlieue d’ANTANANANRIVO).
Cette demande formulée avec tant de force a bien entendu été reçue comme une belle opportunité et comme un défi que notre association se devait de relever!

UNE DÉCISION

Un premier contact a été pris sur place avec le médecin-inspecteur de la région pour trouver un

terrain susceptible d’accueillir cette maternité et obtenir toutes les autorisations officielles pour lancer notre projet dès 2019.
Sur la base de notre première expérience, nous pouvons évaluer une enveloppe de budget d’environ 40 000 €. Le dossier technique est à l’étude.

Nous nous engageons à mener à bien ce projet dans les meilleures conditions de mise en œuvre et de fonctionnement. Nous ferons travailler la main d’œuvre locale pour réaliser ce projet nécessaire.

FAIRE UN DON, c’est être acteur et solidaire de ce projet pour aider une population abandonnée !

Pour elle, nous vous en remercions par avance. Bien cordialement

Vous devez être connecté pour publier un commentaire