Maison des Arts d’Antananarivo « La Treizième Colline » (Phase 1)

Projet parrainé par Pierrot Men et Léon Fulgence

Ce projet est porté par Caroline LABAEYE et Jean-Luc MAUGET, membres de l’association Marcq-Madagascar.

Genèse du projet

À Madagascar, il n’existe pas de musée exposant l’œuvre des peintres malgaches contemporains.
Les arts plastiques ne sont plus enseignés à l’école primaire et secondaire publique.

Seuls quelques centres culturels proposent une initiation au dessin. Ce sont les artistes peintres qui assurent les cours dans ces centres.

Actuellement, aucun artiste peintre malgache n’a reçu de formation. Le savoir-faire se transmet entre artistes. Pour pouvoir évoluer dans la peinture les jeunes côtoient les aînés pour demander des conseils. Chacun regarde ce que produisent les autres et s’en inspire.

L’idée d’un centre de formation et de création artistique est née.

Cette création devra permettre, sur un même lieu, l’enseignement des arts plastiques, leur promotion par la mise en place d’expositions régulières, le renouvellement et l’enrichissement de ces disciplines par le contact des artistes entre eux. La détection et le développement des jeunes talents en seraient une priorité.

Lieu de formation et de travail, lieu de création et de diffusion des techniques, cette « Maison des Arts  » devient une nécessité pour permettre à la communauté artistique malgache de se développer, de se rencontrer, d’exister.

Descriptif

Le projet consiste en la recherche et l’équipement d’un lieu facilement accessible, situé sur un circuit touristique de Tananarive, permettant d’accueillir La Maison des Arts. Celle-ci hébergera une école, un lieu de rencontre et d’échange d’artistes, des ateliers d’arts plastiques et une salle d’exposition de leurs œuvres.

Objectifs

  1. Promouvoir les arts plastiques à Madagascar,
  2. Favoriser la collaboration entre les artistes afin qu’ils partagent leur savoir-faire tout en stimulant leur créativité.
  3. Permettre aux enfants et jeunes de la région d’Antananarivo de découvrir et d’apprécier les arts plastiques (cours et stages).
  4. Permettre aux jeunes ayant montré des dispositions pour les arts plastiques, de se révéler, d’être stimulés et de développer leurs talents.

Moyens mis en oeuvre

  • Aménagement d’un local d’environ 120 m2 à Antananarivo  Rénovation et équipement comprenant:
    • une salle polyvalente permettant l’exposition permanente des œuvres
    • un atelier
    • une salle de cours
    • des sanitaires
  • Achat de matériel (chevalets, tables, chaises, tabourets…)

Viabilité

L’association rédigera une charte de fonctionnement que chaque artiste, membre de l’association, s’engagera à respecter. Elle précisera les obligations de chacun:

Les cours et les stages seront assurés par les artistes peintres bénévolement. Une participation financière pour l’achat de consommables, pourra être demandée aux bénéficiaires en fonction de leurs possibilités.

Un pourcentage de la vente des œuvres exposées sera affecté aux frais de fonctionnement de la structure.

Bénéficiaires

  • En tout premier lieu, ce sont les plus jeunes, repérés pour leurs aptitudes artistiques (créativité, maîtrise d’une technique particulière ….) qui pourront profiter des enseignements proposés par les artistes déjà établis. Les cours dont ils pourront bénéficier seront gratuits pour les plus démunis, une participation sera demandée aux autres.
  • Les enfants scolarisés dans l’enseignement public ne bénéficient, à ce jour, d’aucune formation artistique. Les artistes devront, à leur initiative, démarcher par l’intermédiaire des enseignants, les écoles publiques pour toucher les jeunes talents et leur proposer de suivre ces cours.
  • Les artistes eux-mêmes, baignant dans ce milieu de créativité et de perfectionnement, pourront s’essayer à des techniques nouvelles et diversifier ainsi leurs productions, leurs réflexions artistiques. La présence d’une salle d’exposition permanente leurs permettra de se faire connaître du public et de proposer des manifestations à thème tout au long de l’année.
  • Les amateurs d’art, malgaches ou étrangers, avertis par une publicité adaptée (médias, guides touristiques….) pourront trouver dans ce lieu ouvert à tous, une production de qualité. Ils contribueront au développement de la  » Maison de Arts  » par leurs acquisitions. Ce lieu, géré par les artistes eux-mêmes, permettra rencontres, échanges, émulations.
  • La création de la  » Maison des Arts » permettra à la société malgache de renforcer son identité culturelle.
  • Cette initiative pourra susciter la naissance d’autres projets permettant à l’art de retrouver sa place légitime à Madagascar.

Gérard DELESCLUSE et Dominique VARLET

Président et Vice-président

Caroline LABAEYE et Jean-Luc MAUGET

Porteurs du projet

Vous devez être connecté pour publier un commentaire